L’ACBF a besoin de 250 millions $ sur les 4 prochaines années
La Conférence des Donateurs et la 25ème Session annuelle du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF (Fondation pour le renforcement de capacités en Afrique), prennent fin ce vendredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Hier jeudi 30 juin 2016, premier jour de la conférence des donateurs, a été marqué par le lancement du Plan stratégique 2017-2021 de l’ACBF.
Organisée par la Côte d’Ivoire et la Banque africaine de développement (BAD), cette tribune vise à mobiliser les ressources nécessaires au financement des activités de la Fondation en Afrique.
Les besoins du Plan stratégique de l’ACBF pour les 4 prochaines années sont estimés à 250 millions de dollars américains. Appelés à appuyer le renforcement de capacités humaines et institutionnelles en Afrique, les gouverneurs des Etats membres et les partenaires du secteur privé sont aussi invités à s’associer à la présente initiative pour le financement du nouveau Plan stratégique de l’ACBF.
« Investir dans le renforcement de capacités, c’est faire de l’avenir du continent une priorité et aussi travailler à faire avancer l’agenda transformationnel du continent », a déclaré le Vice-président de la BAD, le chef économiste, Charles Lufumpa, réitérant le soutien de la BAD à l’ACBF et pour le développement de l’Afrique à travers la réduction de la pauvreté et l’alimentation de l’Afrique en énergie.
De son côté, Kala Joséphine Charlotte, représentante de la Présidente de l’Union africaine (UA) a fort apprécié le soutien novateur et précieux qu’apporte l’ACBF pour le renforcement des capacités en Afrique grâce à son leadership présent et passé.
L’ACBF qui est à la quête de fonds pour son Plan stratégique 2017-2021, ambitionne de produire « des peuples qualifiés et des institutions fortes pour transformer l’Afrique ».