GIM-UEMOA: Coopération entre opérateurs de téléphonie mobiles et banques

GIM-UEMOA: Coopération entre opérateurs de téléphonie mobiles et banques

mobile-bankingLa 5ème édition du Salon monétique régional a pris fin ce week-end à Dakar sur le thème «Le Mobile Money et le Mobile Banking, vecteur de l’inclusion financière et de la bancarisation en Afrique: enjeux et perspectives».

Pour cette édition 2016, les réflexions ont tourné autour des solutions à adopter pour favoriser la mise en place d’un modèle optimal de coopération entre les banques et les opérateurs de téléphonie mobile. L’objectif est de stimuler l’innovation et la concurrence entre ces acteurs pour accélérer le processus d’inclusion financière qui stagne encore dans la plupart des pays membres de l’UEMOA, à en croire Blaise Ahouantchédé, le Directeur général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA).

« L’enjeu du Salon est de créer une plateforme de travail pour mettre en relation les leaders de l’industrie monétique de la sous-région», a déclaré  Ahouantchédé, soulignant que « près de 117 banques offrent des services monétiques via des cartes interbancaires régionales et internationales, cartes prépayées, pour plus de 4 millions de clients dans la sous-région ».

« Dans la sous-région, les services financiers sur le mobile ont permis aux couches sociales jusqu’ici exclues du système bancaire classique d’accéder aux services financiers aidant ainsi l’augmentation du taux de bancarisation.

Le taux de pénétration du téléphone mobile qui dépasse les 100% dans l’espace UEMOA, a favorisé un engouement autour des transactions mobiles financières avec des volumes en circulation avoisinant les 6000 milliards de FCFA en 2015″, a-t-il expliqué.

«Le renforcement de la sécurité des transactions, l’amélioration continue de la qualité et de la disponibilité du service, la mise en place de l’interopérabilité de l’ensemble des plateformes de paiement électronique, la réduction des coûts et l’amélioration de l’accessibilité des services financiers, font partie des défis » à relever, a dit Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *