Côte d’Ivoire: Le mobile money au détriment des banques classiques
« La majorité des Ivoiriens ne font plus confiance aux banques locales, privilégiant le mobile money pour effectuer leurs paiements et transferts d’argent », c’est la conclusion à laquelle est parvenue la Banque Mondiale (BM) dans un rapport qui vient d’être publié.
Les banques ou les établissements financiers ivoiriens perdent la confiance de la population, précise le rapport de la BM intitulé : « La course vers l’émergence : pourquoi la Côte d’Ivoire doit ajuster son système financier », l’explication est à la fois historique et pratique.
« La réticence des Ivoiriens s’explique en partie par la crise politique qui a rompu les liens de confiance entre les épargnants et leurs banques. Elle provient aussi de la défaillance historique de plusieurs banques publiques qui sont susceptibles d’être fermées, restructurées ou privatisées », estime l’économiste en chef à la Banque mondiale, Jacques Morisset auteur du rapport.
La banque mondiale fait noter également qu’il y a peu d’incitation à ouvrir et à gérer un compte bancaire pour de nombreuses raisons. A ce titre, l’institution mondiale cite les frais de transport pour se rendre à une banque, le temps perdu devant le guichet et les coûts excessifs des transactions bancaires.
« De plus en plus, les épargnants ivoiriens délaissent les banques pour se tourner vers les opérateurs de téléphonie mobile », lit-on dans le rapport de Jacques Morisset. En 2014, les détenteurs de compte d’argent mobile (24%) ont dépassé ceux de comptes bancaires (15%). En fait, le ratio d’adultes avec un compte mobile en Côte d’Ivoire est le cinquième au monde derrière le Kenya (58%), la Somalie (37%), l’Ouganda (35%) et la Tanzanie (32%).
Moins de cinq ans après son arrivée en Côte d’Ivoire, le mobile money s’impose donc comme l’un des moyens de transactions financières les plus utilisés par la population. L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) estime que sur les 24 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile enregistrés en juin 2015, 7,2 millions possèdent un compte de mobile money. Au cours du premier semestre 2015, les recettes sur les retraits, les transferts et les paiements de factures ont atteint 17 milliards FCFA, soit environ 28 millions de dollars.