L’industrialisation et l’Innovation au centre d’un débat entre l’Afrique et le Japon
La 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) se tient du 27 et 28 août Nairobi, la capitale kenyane, où sont attendus, une vingtaine de dirigeants africains pour discuter de l’avenir du continent.
Cette conférence offrirait aux gouvernements africains et japonais l’opportunité de renouveler et de renforcer leur partenariat existant, a indiqué le porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu.
Selon le comité d’organisation, ces assises vont permettre aux participants de se pencher sur trois thèmes, notamment la promotion de la transformation de la structure économique par la diversification économique et l’industrialisation, la promotion de systèmes sanitaires résistants pour une meilleure qualité de vie et la promotion de la stabilité sociale.
« Il est clair pour nous que l’industrialisation et l’innovation sont les moteurs cruciaux de la prospérité dans le monde entier. Il est tout aussi clair que ce sont les deux domaines dans lequel le Japon a de l’expérience et de l’expertise à partager », a relevé Manoah Esipisu.
Le porte-parole de la présidence kenyane a évoqué la nécessité pour l’Afrique de renforcer son partenariat avec Tokyo. « Les pays africains ont estimé que le manque de savoir-faire industriel était l’un de leurs principaux obstacles à la prospérité », a-t-il fait savoir.
Et parlant de son pays, Manoah Esipisu a fait noter que les autorités kenyanes souhaitaient profiter autant que possible de la conférence sur le plan sanitaire. « Nous devons consolider nos systèmes de santé afin que nous puissions mieux lutter contre les menaces de santé publique et y répondre rapidement et efficacement. Je suis ravi de dire qu’il y aura de multiples discussions à ce sujet au cours de la conférence », a-t-il déclaré.