Cameroun: «Camair-CO» se redresse dans le ciel
Le gouvernement camerounais a décidé de booster la compétitivité de la compagnie aérienne CAMAIR-CO, en approuvant «le plan élaboré par le constructeur Boeing en vue du redressement de la compagnie nationale aérienne CAMAIR-CO».
La flotte de la compagnie camerounaise constituée de cinq avions va s’agrandir de neuf avions pour faire oublier à ses passagers, des images de désarroi et pouvoir faire face à la concurrence. Forte de cette flotte, Camair-CO va desservir Paris, Bruxelles, Washington, Wangzhou (Chine), en plus de 13 destinations régionales et neuf domestiques.
Le partenariat né entre Camair-CO et le constructeur américain Boeing va contribuer à consolider « des excellentes relations d’amitié et de fructueuse coopération qui existent entre les Etats Unis d’Amérique et le Cameroun», a indiqué le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o.
Pour devenir compétitive, Boeing suggère au gouvernement camerounais de « desservir 27 destinations, d’acquérir de nouveaux aéronefs et de Restructurer la dette de l’entreprise et les financements à apporter à la compagnie ».
La Camair-CO ne peut facilement s’en sortir tant que l’Etat camerounais ne paie pas sa dette estimée à 35 milliards de Fcfa. Une grande partie de cette dette, «est composée de fournisseurs dits bloquants pour lesquels la dette est exigible à court terme et dont le non-paiement peut à tout moment arrêter l’exploitation», note le ministre camerounais des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Il se réfère à «des loueurs d’avions, des fournisseurs de carburant, des services d’assistance au sol, des services de navigation aérienne».
Le constructeur Boeing propose un financement chiffré de 60 milliards de Fcfa susceptible de contribuer au redressement de la compagnie. Pour rappel depuis le 21 juin les vols de Camair-CO vers l’Union européenne sont suspendus, par une décision de l’Autorité aéronautique.