L’Algérie se joint à la journée internationale de la femme entrepreneure
L’Algérie se joindra le 19 novembre prochain, à une centaine d’autres pays pour célébrer la journée internationale de la femme entrepreneure « Women’s Entrepreneurship Day (WED) ».
A Alger, la journée de la WED sera marquée par une conférence et des rencontres B-to-B entre des représentantes de PME et d’institutions financières, des responsables de multinationales ainsi que des représentants d’institution financières.
Le thème de cette année est « La sensibilisation à l’entreprenariat pour encourager, rassembler, fédérer les femmes entrepreneures algériennes et donner ensemble, un nouvel élan à ce segment d’entreprenariat». Il est prévu également «des ateliers thématiques, des présentations commerciales et une session de Networking».
Doté d’un système d’ambassadeur et de bourse, le WED nomme dans chaque pays une femme influente qui se chargera de l’organisation de cette manifestation, dans son pays en donnant la parole à d’autres femmes afin de partager leur expérience et valoriser leur défit. L’ambassadrice du WED en Algérie, est Leila Akli, fondatrice de la première agence de relation publique 2.0 PI Relations.
Selon une étude faite par The Bill & Melinda Gates Foundation, en partenariat avec la Bill, Hillary & Chelsea Clinton Foundation, l’Algérie se classe aux côtés de pays comme la France ou le Japon, où les femmes, paradoxalement, sont moins « entreprenantes » qu’au Nigeria, en Équateur ou encore au Ghana. Cette étude indique que seulement 3% des entrepreneurs en Algérie sont des femmes.
Selon les statistiques du Centre national du registre du commerce (CNRC), à la fin de l’année 2015, l’Algérie comptait 136.204 femmes d’affaires dont « des femmes commerçantes gérantes d’entreprises (personnes morales) » et « des femmes commerçantes (personnes physique) ». Un chiffre en augmentation de plus de 100% par rapport à 2014 et de près de 120% par rapport à 2010, à en croire le CNRC.
La première édition de la journée de la femme entrepreneures s’est tenue aux Nations Unies à New York et simultanément dans 144 pays. La WED vise à valoriser l’acte d’entreprenariat pour la gent féminine et mettre la lumière sur les défis et les difficultés auxquels sont confrontées les femmes dans la sphère économique.