Sénégal : création d’un centre de formation en tourisme et hôtellerie à Diamniadio
La ville numérique sénégalaise Diamniadio va abriter un centre de formation pour les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, a annoncé Diariétou Guèye, coordonnatrice du projet de Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (FPEC), précisant que pour booster le tourisme, il fallait entre autres, professionnaliser davantage les ressources humaines.
D’un coût global de 4 Milliards de FCFA, le futur centre se fera à travers le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle/Cluster Tourisme et hôtellerie (3FPT), a-t-elle indiqué.
Elle a annoncé jeudi à Saly l’ouverture prochaine d’un centre de formation de référence à vocation sous-régionale. « Il s’agit de permettre aux apprenants de l’Afrique de l’ouest de bénéficier d’une formation solide et performante et d’éviter les coûts exorbitants à l’étranger » a soutenu Mme Gueye avant d’ajouter que des centres satellites seront construits à Ziguinchor (sud) et à Saint-Louis (nord) pour accompagner le projet.
« Améliorer la qualité du service dans le secteur du tourisme, passe nécessairement par l’amélioration de la qualité de la formation qui est délivrée, en construisant des centres de formation de référence pour permettre à ces jeunes de bénéficier d’une formation qui puisse leur permettre de s’insérer dans le tissu économique ou d’avoir une qualification pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme » a déclaré Diarétou Gueye au cours d’un atelier de partage dudit projet avec les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
Le projet FPEC a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le FPEC est financé par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat sénégalais.