Les 10 projets de la coopération sino-africaine 2016-2017 examinés à Pékin

Les 10 projets de la coopération sino-africaine 2016-2017 examinés à Pékin

Chine-afriqueLes coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), sont depuis hier à Pékin, pour passer en revue les 10 projets conjoints à exécuter sur 2016-2017.

Une trentaine de ministres africains et une représentation chinoise de très haut niveau, passera en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans de coopération pour les années 2016-2017.

Pour rappel, lors du sommet de Johannesburg en décembre dernier, 10 grands projets ont été retenus les représentants du continent noir et de l’empire du milieu. Ces projets qui sont l’objet de revue, concernent les secteurs de l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture, le renforcement des infrastructures, la coopération financière, le développement vert, la facilitation du commerce et investissement, la réduction de la pauvreté, la santé publique, l’échange culturel et humain et la paix et la sécurité.

Concernant l’industrialisation, la Chine créera un Fonds pour la coopération sur les capacités de production avec un capital initial de 10 Milliards de dollars pour soutenir les partenariats industriels africains. Le géant asiatique a d’ailleurs crée la «Banque Asiatique de Investissement des Infrastructures» qui est dédiée au financement du développement des infrastructures en Afrique. 35 Milliards de dollars seront accordés à l’Afrique sous forme de prêts à des taux préférentiels.

Déjà premier partenaire commercial de l’Afrique avec 300 Milliards de dollars en 2015, la Chine s’efforcera d’accroître ses échanges commerciaux avec ses partenaires africains pour les porter à 400 Milliards de dollars d’ici 2020.

L’agriculture est un secteur très porteur en Afrique, la Chine s’est engagée à renforcer la coopération avec ses partenaires africains, notamment, la formation et la construction de centres de démonstration de techniques agricoles et aidera les pays africains à construire les ouvrages hydrauliques pour l’agriculture.

Cet accompagnement dans le secteur agricole sera couplé par un programme de développement vert. La Chine réalisera également pour les pays africains 100 projets d’énergies propres, de protection de la faune et de la flore sauvages, de développement agricole respectueux de l’environnement et de construction de villes intelligentes.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *