Côte d’Ivoire : Partenariat public privé autour du commerce de ferraille
L’état ivoirien, représenté par les ministères du commerce, de l’industrie et de la promotion de l’artisanat et le secteur privé, composé des différents syndicats et associations des ferrailleurs et autres acteurs de l’industrie métallurgique, ont tenu ce jeudi à Abidjan, une première concertation sur les difficultés d’exportation et de commercialisation des produits de la ferraille.
La rencontre a planché sur les différentes approches de solutions pour palier aux difficultés nées de l’application de la mesure gouvernementale portant ‘‘suspension de l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux’’, du 2 mai 2013.
«Cette mesure a pour objectif de limiter les exportations de ces produits métalliques à l’effet d’assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie métallurgique naissante et permettre son développement en Côte d’Ivoire», a rappelé Narcisse Thomas Sépi Yessoh, Directeur de cabinet du ministère du commerce. Il a indiqué que cette concertation n’est pas la première du genre avec le Comité de concertation Etat-Secteur privé mais l’application de la mesure n’est pas toujours effective.
Ces difficultés portent pour l’essentiel sur «la rétention des produits ferreux par les ferrailleurs de nature à occasionner un problème d’approvisionnement et un risque de rupture de stocks des aciéries, le respect du coût d’achat de la ferraille et la mévente de la fonte très peu utilisée par les aciéries», a ajouté Sépi Yessoh.
Au terme des échanges, il a été décidé la création d’un comité de régulation et de suivi de la commercialisation des produits ferreux, comprenant, outre les représentants des trois ministères de tutelle, ceux des ferrailleurs, des aciéries et de la Chambre nationale des métiers.
Ledit comité effectuera des visites de terrain des ferrailles et des aciéries, la semaine prochaine, pour évaluer les capacités des uns et des autres dans le développement de l’industrie métallurgique en Côte d’Ivoire.