Le Sénégal recense ses entreprises

Le Sénégal recense ses entreprises

rgeL’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), du Sénégal a procédé, mercredi, au lancement officiel du recensement général des entreprises (RGE).

Première opération du genre dans le pays, ce recensement a pour objectif d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises afin de fournir aux acteurs socio-économiques des informations plus actualisées et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique.

Ce recensement a un grand intérêt pour le Sénégal, « parce qu’il s’agit d’un changement d’année de base car les seules données existantes datent de 1999, ce qui ne prend plus  en compte  les évolutions de notre économie d’où l’importance de ce recensement », a indiqué Astou Sagna Chef de Projet recensement des entreprises. 

Dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux, le Sénégal a entrepris la réalisation de son premier recensement général des entreprises dont l’objectif global est d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises afin de fournir aux acteurs socioéconomiques des informations économiques plus actuelles et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique.

L’utilité de ce RGE est d’avoir une connaissance détaillée de la géographie des entreprises, autrement dit dénombrer l’ensemble des unités de production du pays afin de connaître leur poids dans le tissu économique national.

Pour Aboubacar Sédikh Beye, Directeur Général de l’ANSD, une grande partie de l’activité économique du pays est «laissée en rade». «Nous n’avons pas un bonne maîtrise de la vie des entreprises et encore moins la connaissance de la cause de mortalité de celles-ci» a déploré Beye, précisant que le RGE va permettre de rectifier le tir.

La phase pilote s’est déroulée entre les régions de Dakar Thiès et Diourbel et à la date d’aujourd’hui, près de 71% des objectifs visés ont été déjà atteints, précisent les mêmes sources. L’opération nécessitera une enveloppe de cinq milliards de F CFA et mobilisera plus de 1200 agents.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *