La CEDEAO prévoit le lancement de la monnaie unique en 2020
Les pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), sont en marche vers l’instauration d’une monnaie unique à l’horizon 2020, a annoncé le directeur de L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), Abdoulaye Barry.
En attendant l’atteinte de cette échéance, les États de la région devraient harmoniser leur politique budgétaire ainsi que d’autres indicateurs macroéconomiques, a-t-il indiqué précisant que l’accélération du processus d’intégration est désormais l’objectif principal des dirigeants de la CEDEAO.
«La priorité est à la création d’une monnaie unique pour la CEDEAO», a déclaré Abdoulaye Barry en marge de la 36ème réunion du Conseil de convergence des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la zone, tenue à Conakry, soulignant que cette rencontre a été une occasion pour baliser le chemin pour la création de la monnaie unique.
Pour instaurer la monnaie unique, suggère-t-il, les pays ouest-africains doivent harmoniser leurs textes, réduire leur déficit budgétaire, consolider leurs réserves de change et atteindre un taux d’inflation à un chiffre.
La Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), veut maintenant s’atteler à renforcer le niveau de développement de ses Etats membres, afin de combler les déficits qu’ils affichent par rapport aux Etats disposant d’une assise plus solide en termes économiques.