Le chef de l’exécutif marocain dévoile les priorités du budget 2017
Le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane vient de dévoiler, dans une note d’orientation, les quatre priorités devant servir de base à la préparation du projet de budget 2017, qu’il a adressée aux ministres, aux hauts commissaires ainsi qu’aux délégués généraux et ministériels.
La note explique que le Maroc s’engage à poursuivre des efforts visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie, du renforcement de la compétitivité de l’économie et la promotion de l’investissement privé, de la qualification du capital humain et la réduction des disparités sociales et enfin de la consolidation des mécanismes de la gouvernance institutionnelle.
Comme première priorité, Benkirane souligne l’importance de poursuivre les efforts visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale en mettant l’accent sur l’industrialisation et la promotion de l’exportation. La priorité se focalise sur la nécessité d’instaurer les bases d’une croissance durable en capitalisant sur les projets structurants lancés notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
La deuxième priorité fixée par la note d’orientation consiste à renforcer la compétitivité de l’économie nationale et à promouvoir l’investissement privé. Pour y parvenir, le gouvernement table sur l’amélioration du climat des affaires en activant notamment le plan de réforme de l’investissement (charte de l’investissement, mesures incitatives destinées aux entreprises exportatrices et aux investisseurs…). Il s’agit aussi de moderniser le secteur financier et de dynamiser la Bourse et le pôle financier de Casablanca.
La troisième priorité porte sur la qualification du capital humain et la réduction des disparités sociales et spatiales. Dans ce registre, le Projet de loi de Finances 2017 devrait, selon la note de cadrage, permettre la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement et de la formation professionnelle, encourager la recherche et l’innovation, renforcer l’accès aux soins de santé et à l’habitat, notamment pour les couches défavorisées, promouvoir l’emploi et lutter contre la précarité.
La quatrième et dernière priorité a trait au renforcement des mécanismes de la gouvernance institutionnelle. A ce titre, Benkirane souligne également l’importance de mener à bien les chantiers de la réforme de la justice, de la modernisation de l’administration, de la régionalisation avancée, de la réforme des retraites ainsi que la consolidation du système des droits et libertés.