L’Algérie fait un pas de plus dans la simplification des procédures douanières
La Direction générale des douanes algériennes (DGDA) a fait un pas de plus dans les réformes concernant la simplification des procédures de dédouanement, à travers la mise en application de nouvelles mesures au profit des passagers maritimes.
Pour ce faire, la DGDA a mis en place des équipes maritimes relevant des Douanes auxquelles il a été confiée la tâche d’accomplir les formalités douanières à bord des navires tant pour les personnes que pour les véhicules.
L’objectif visé par cette nouvelle disposition est de réduire le temps de transit des passagers et des voitures à moins de 15 minutes.
Le nouveau directeur régional des douanes du port d’Alger, Zoubir Allaoui a indiqué à ce propos que les équipes douanières avaient entamé dès dimanche, leurs missions qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie des Douanes algériennes qui vise à améliorer les services et à faciliter les procédures douanières à bord des bateaux.
Les douaniers, a-t-il ajouté, accomplissent diverses tâches, entre autres les enregistrements, le remplissage des formulaires ainsi que le contrôle des bagages.
«Le couloir d’urgence consacré aux personnes a été remis en service et des cartes de déclaration de devises et des objets de valeur seront distribués aux passagers par des agents douaniers», a précisé le directeur Zoubir Allaoui, relevant l’engagement de la DGDA à moderniser et à simplifier les procédures douanières.