Mauritanie : La société civile insiste sur le concept PCQVP
La Coalition mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), ne veut plus laisser de brèche pour les sociétés qui exploitent les ressources minières en Mauritanie.
En partenariat avec le Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (CNITIE) et la coopération allemande en Mauritanie, cette coalition renforce les capacités des organisations de la société civile pour mieux jouer leur rôle dans le processus de la transparence dans les industries extractives.
Ainsi, un atelier dédié a été organisé dimanche, à Zouerate, capitale de la wilaya du Tiris Zemmour. Les participants ont eu à débattre du rôle de la société civile en matière de surveillance et de vigilance quant à l’application de cette transparence par les entreprises travaillant dans les industries extractives.
Durant la journée, un exposé a été fait sur la norme de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Le secrétaire général de la Coalition mauritanienne « PCQVP », Abdel Ghoudouss Ould Ahmed El Mekki, a indiqué que l’atelier a essentiellement pour objectif la concertation avec les organisations de la société civile au niveau de Zouerate sur une charte qui permettra aux ONG de participer de façon active au processus de l’initiative de transparence dans les industries extractives.
Il a ajouté que la Mauritanie a été déclarée depuis quatre ans, comme pays conforme à la norme ITIE. « Cette reconnaissance n’aurait pas eu lieu, n’eussent été les efforts inlassables déployés par l’Etat pour une participation active de la société civile dans ce processus», a-t-il rappelé.
Il a enfin exhorté les participants à jouer leur partition afin de parvenir à une meilleure vulgarisation de la transparence dans les industries extractives.