TICAD VI ou le renforcement de la coopération Japon-Afrique
La sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) lancée en 2003, se tiendra pour la première en Afrique, du 27 et 28 août à Nairobi, au Kenya.
C’est un signe de l’engagement africain et du renforcement des liens de partenariat avec le Japon qui unissent les différentes parties prenantes de cette rencontre, a indiqué le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui annonce la participation effective de son président, Akinwumi Adesina, accompagné d’une forte délégation.
Durant son séjour à Nairobi, Akinwumi Adesina doit s’entretenir avec de hauts responsables du gouvernement japonais, mais aussi du secteur privé et d’organisations non gouvernementales. Les échanges doivent porter notamment sur l’éventualité de partenariats nouveaux à conclure pour renforcer le soutien à la transformation de l’Afrique et sur l’Assistance renforcée au secteur privé (EPSA).
Depuis 2005, le Japon a versé 4 milliards de dollars américains dans le cadre de l’EPSA en Afrique. Forte d’une expérience concluante de développement en Asie et partout dans le monde, l’EPSA offre un cadre de partenariat novateur, aux composantes et donateurs multiples, entre le gouvernement du Japon et la BAD, en faveur de la mobilisation des ressources et de partenariats de développement pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur privé de la BAD.
La TICAD VI est l’occasion de faire valoir le rôle central du développement d’infrastructures de qualité sur le continent, à l’échelle tant nationale que régionale, autour de cinq axes : l’industrialisation, la santé, l’eau et l’assainissement, les femmes et les jeunes, et la sécurité sociale. Ces cinq axes prioritaires s’inscrivent dans le cadre des Cinq grandes priorités (Top5) stratégiques de la banque : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique, et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
Co-organisée par le gouvernement japonais, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA), le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale, cette rencontre devrait rassembler plus de 6.000 délégués, dont les représentants de plusieurs pays africains, des ONG internationales et de la société civile.