Télécommunication : Le Rwanda s’intègre de plus en plus sur le continent
Après avoir signé son retour il y a quelques jours, au sein de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), le Rwanda annonce son adhésion à l’Union africaine des télécommunications (UAT).
Le Rwanda fait désormais officiellement partie de l’UAT, a fait savoir le ministre Rwandais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Jean-Philbert Nsengimana, précisant que son pays vient de ratifier le projet de loi portant sur son adhésion au sein de l’institution panafricaine en charge de la gestion des télécommunications.
«Cette ratification permettra au Rwanda de bénéficier de tous les avantages qu’offre l’UAT à ses membres, notamment un cadre approprié pour formuler des politiques et des stratégies efficaces visant l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de l’information », a indiqué le ministre Nsengimana.
Par ailleurs, l’Union défendra également les intérêts du Rwanda en sa qualité de membre dans les conférences mondiales de prise de décisions et assurera la promotion d’initiatives visant l’intégration des marchés régionaux, l’investissement dans les infrastructures des TIC et le développement des capacités institutionnelles et humaines, a-t-il souligné.
Pour rappel, l’Union africaine des Télécommunications a été créé en 1977 en Afrique du Sud en tant qu’institution spécialisée de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui l’Union Africaine. Elle s’investit dans le domaine des télécommunications, avec pour objectif de promouvoir l’inclusion des Technologies de l’information et de la communication sur le continent.
L’UAT favorise également la collaboration entre les Etats africains en matière de télécommunications. Aujourd’hui, l’UAT s’est transformée en une institution de partenariat entre les acteurs du secteur public et du secteur privé de l’industrie des TIC.