Afrique du Sud : MTN ouvre de nouveau son capital aux Sud-Africains noirs
MTN Group va vendre des actions d’une valeur de 9,9 milliards de rands (729 millions de dollars). Pour être en conformité avec les quotas imposés par le gouvernement sud-africain, à travers les règles du Black Economic Empowerment, le groupe télécoms MTN va céder 4% supplémentaires de son capital à des investisseurs sud-africains noirs.
La souscription à ces actions, inclues dans le véhicule d’investissement dédié MTN Zakhele Futhi, se fera via une offre publique en septembre prochain.
Ces actions seront cédées à 102,80 rands l’unité, soit une décote de 20 % par rapport au prix de clôture du titre MTN le vendredi 19 août. Cette nouvelle offre portera à plus de 30% la participation indirecte des investisseurs noirs dans les opérations sud-africaines de MTN.
En 2015, le conseil d’administration de MTN comptait notamment 7 Sud-Africains noirs, 3 Sud-Africains blancs. Le Black Economic Empowerment inclue notamment des quotas sur l’accès au capital des entreprises par la majorité noire du pays, longtemps exclue des grands secteurs de l’économie et de la finance durant le régime de l’Apartheid.
Le renforcement de la participation des Sud-Africains noirs dans l’économie, la finance et le capital des grandes entreprises du pays est un des objectifs majeurs fixés par l’ANC (le parti au pouvoir) dès 1994. Le respect de ces règles conditionne entre autres l’accès à certains appels d’offres du secteur public.