La CEDEAO veut améliorer ses politiques régionales en matière d’énergies propres
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), veut améliorer ses politiques régionales en matière d’énergies propres.
Ainsi l’organisation régionale a élaboré le projet «Accélérer la mise en œuvre des Politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest » (projet ACE-WA), prévoyant des ateliers de présentation dans les différents pays membre de la CEDEAO.
Cette semaine c’était l’étape du Togo, où un atelier est initié par l’Organisation pour l’environnement et le développement (OPED). Des représentants des ministères, des ONG, des sociétés œuvrant dans le domaine de l’énergie au Togo et des professionnels de médias, ont été briefés sur le projet ACE-WA.
Ce projet vise à renforcer la mise en œuvre des politiques régionales en Afrique de l’ouest autour de l’accès à l’énergie durable en faveur des populations démunies, dans le cadre de l’atténuation des changements climatiques, à vulgariser les stratégies et priorités nationales en matière d’accès à l’énergie pour les populations pauvres et défavorisées.
Des pays de la sous-région ont déjà adopté des politiques sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a fait noter le directeur exécutif de l’OPED, Joseph Kogbé, deplorant néanmoins la lenteur constatée au niveau de la mise en œuvre de ces politiques ce qui suscite, a-t-il dit, un certain pessimisme quand à la réalisation des objectifs fixés.
La rencontre a permis aux participants de faire des propositions sur les moyens qui peuvent favoriser un meilleur déploiement et une bonne diffusion des énergies renouvelables au Togo.