Maroc : Ouverture du 11ème salon régional de l’artisanat à Tanger
«Pour un artisanat ami de l’environnement», c’est autour de ce thème que se tient la 11ème édition du Salon régional d’artisanat, à Tanger qui s’est ouvert mercredi soir, en présence de 200 exposants représentant différents métiers du Nord et d’autres régions du Maroc.
Selon le président de la Chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M’hamed Hmidi, cette édition, qui connaît la participation d’artisans venus des différentes provinces et préfectures de la région, ainsi que d’autres régions du Royaume, regroupe 177 stands, en plus d’autres espaces dédiés à des activités parallèles.
«Le salon de l’artisanat est un rendez-vous annuel qui offre l’opportunité aux artisans de commercialiser leurs produits, de prendre connaissance des dernières innovations et créations des artisans locaux, d’échanger leurs expériences en matière de techniques de production et de nouer des relations amicales et d’affaires entre les exposants de différentes régions du Maroc », a indiqué M’hamed Hmidi.
Cette manifestation, qui connaît une participation féminine importante, en provenance en particulier du monde rural, se veut également un espace dédié à la valorisation des produits locaux et à la mise en valeur des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local, a-t-il ajouté.
L’artisanat, figure parmi les secteurs économiques les plus productifs, en termes de capitaux mobilisés, de création d’emplois et d’impacts sur le développement des secteurs économique, social et industriel et sur l’animation touristique de la région.
Le Salon régional de l’artisanat se tient sur une superficie de 4.600 m², où sont exposés divers produits allant de la tapisserie à la sculpture sur bois ou sur pierre, en passant par la broderie, les produits du textile, la céramique, la maroquinerie, la bijouterie, le décor, le travail du cuivre et la poterie.
Cette manifestation, qui court jusqu’au 4 septembre prochain, est organisée par la Chambre de l’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sous l’égide du ministère de tutelle et en partenariat avec la Maison de l’artisan.