Madagascar reçoit Akinwumi Adesina pour discuter développement
Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina est arrivé lundi à Madagascar, pour une visite officielle.
Pour cette première visite du Dr Akinwumi Adesina, sur la Grande Ile, Une série de rencontres officielles est prévue à son agenda. Il aura à échanger avec le premier ministre malgache Olivier Mahafaly, le ministre des Finances et du Budget, François Rakotoarimanana, ainsi que d’autres membres du Gouvernement.
Des rencontres avec les techniciens et les représentants des secteurs bancaire et privé, ainsi que les organisations nationales et internationales, sont également au programme.
Dr Akinwumi Adesina aura un tête-à-tête avec le président du Madagascar.
Le partenariat entre la BAD et le Madagascar, va crescendo. Au cours des deux dernières années, le financement de l’institution panafricaine s’élève à 200 millions USD, en vue de soutenir la reprise économique. Aujourd’hui, le portefeuille actif du Groupe de la BAD à Madagascar comprend 10 opérations, pour un montant d’engagement de 250 millions de dollars américains. Les secteurs priorisés par l’institution concernent actuellement l’énergie, l’agriculture, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations.
600 millions USD seront mobilisés dans ce cadre, pour les quatre prochaines années, et le secteur énergétique sera surement éligible sur le nouveau programme BAD-Madagascar.
Parlant d’énergie, la production en électricité n’arrive pas à couvrir les besoin du pays. Depuis la semaine dernière, le délestage et la coupure d’électricité sont de retour aux alentours d’Antananarivo, la capitale. Cette situation est due au manque de carburant, apprend-t-on.
Pour palier ce déficit énergétique, la société Symbion Power Mandroseza SARL a annoncé la réhabilitation du premier groupe à la centrale thermique de Mandroseza, il y a deux semaines. Selon l’explication d’un responsable de la société, la centrale est capable de fournir dix nouveaux mégawatts d’électricité pour le réseau interconnecté d’Antananarivo. Mais le problème de l’électricité de Madagascar n’est pas encore résolu, surtout à Antananarivo, a souligné ce responsable.
Pour rappel, au cours des 50 dernières années, la BAD a contribué au financement du développement de Madagascar à hauteur de 1,8 milliard USD.