Un Ouest-Africain président de l’UA ?
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), vient de positionner son candidat pour la succession de Nkosazana Dlamini Zuma à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). Il s’agit du professeur Abdoulaye Bathily.
«La CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) à l’occasion des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba», a-t-on appris de l’organisation sous régionale.
Ainsi la CEDEAO officialise sa volonté de briguer la présidence de la Commission de l’UA, en soutenant la candidature du Sénégal à ce poste.
Prétendant au poste de président de Commission de l’UA, le professeur Abdoulaye Bathily, est l’actuel Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du Bureau des Nations Unies dans la région.
Lors du 27ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, les 17 et 18 juillet derniers à Kigali, au Rwanda, aucun des candidats en lice pour la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma n’avait réussi à obtenir les deux tiers des voix des quelque 54 délégations présentes à cette rencontre.
En effet, les élections (le 18 juillet) n’ayant pas pu départager le Botswanais (Dr Pelonomi Venson-Moitoi), l’Ouganda (Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe) et l’Equato-Guinéen (Agapito Mba Mokuy), le blocage était suivi de la réouverture des listes, mais avec la programmation du vote dans six mois, donc au prochain Sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba.