Exploit inédit du Maroc au iCAN 2016 à Toronto
L’édition 2016 du Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2016) s’est déroulé les weed-end dernier à Toronto où le Maroc a raflé huit médailles d’or. C’est avec une grande joie doublée de fierté que l’Union des inventeurs du Maroc a annoncé cet exploit marocain.
« Le Maroc a remporté six médailles d’or décernés par l’iCAN 2016, ainsi qu’une médaille d’or (meilleure invention) de la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA) et une médaille d’or (prix spécial) de l’Association des inventeurs d’Indonésie (INNOPA) », a fait savoir l’union dans un communiqué.
« Un inventeur Sénégalais, inscrit à l’Union des inventeurs du Maroc, a également remporté une médaille d’or lors de cette grande manifestation scientifique », indique le texte de l’Union des inventeurs du Maroc.
Pour l’Union des inventeurs du Maroc, cet exploit «historique» et «inédit» a été possible grâce à la volonté de grandes institutions marocaines qui se sont mobilisées afin d’assurer une «forte» participation des inventeurs marocains à ce concours en vue d’honorer le Maroc et de le représenter «dignement» dans des manifestations internationales.
Il est aussi le résultat de l’action de l’Union qui vise la promotion de l’invention et le soutien des inventeurs, «ce qui permet d’attirer l’attention et l’intérêt des inventeurs dans l’ensemble des régions du Maroc et même dans des pays africains comme le Sénégal», selon la même source.
Il est également à souligner que c’est grâce au leadership du président de cette Union, que le Maroc s’est ainsi imposé sur le plan mondial. L’Union des inventeurs du Maroc est dirigée par Majid El Bouazzaoui qui a été récemment décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaâ Al Wathania pour sa contribution à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc, après avoir notamment déposé 13 demandes de brevets d’invention depuis 1997.
L’inventeur marocain, ingénieur en génie électronique spécialisé en télécoms et réseaux, a décroché un total de 21 distinctions internationales, dont deux médailles d’or pour son invention «Ecran Multi-vues», lors de deux Salons internationaux organisés récemment en Russie et en Malaisie.