Burkina Faso : 9,5 milliards $ pour financer le développement sur 2016-2020
Pour financer son plan de développement quinquennal 2016-2020, le Burkina Faso aura besoin de 9,5 milliards de dollars. Ce plan aura le mérite d’accélérer la croissance de l’économie burkinabè, a en croire le Premier ministre Paul Kaba Thieba.
Visant l’amélioration des conditions de vie de sa population, Ouagadougou envisage d’émettre un eurobond pour financer le plan de développement. «Nous avions besoin de 9,5 milliards de dollars pour mettre en œuvre un plan de développement quinquennal. Et c’est pour cette raison que le gouvernement va rencontrer les bailleurs de fonds et envisage de lever des fonds sur le marché régional ou d’émettre un eurobond », a déclaré M. Thieba, a nos confrères de Bloomberg.
« Nous comptons solliciter les marchés régionaux pour lever des fonds, et en cas de nécessité nous allons recourir aux marchés internationaux comme l’ont déjà fait le Sénégal et la Côte-d’Ivoire avant nous », a ajouté le Premier ministre Burkinabè, sans préciser le montant d’un éventuel eurobond.
Lancé en mai dernier, le PNDES doit permettre à l’économie du Burkina Faso de réaliser un taux de croissance de 7,3 % par an en moyenne d’ici 2020, un niveau identique à celui enregistré durant les quelques années ayant précédé la crise politique qui a abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014.
Le Plan national de développement économique et social (PNDES) vise également à relancer les projets gelés dans le sillage de la crise politique consécutive au départ de Blaise Compaoré suite du pouvoir.
L’agriculture et les mines constituent les deux principales sources de revenus du Burkina Faso. Ce pays sahélien d’Afrique de l’ouest, est en effet le premier producteur de coton et le quatrième producteur d’or en Afrique.