Tunisie : Le gouvernement de Youssef Chahed prend fonction
Le gouvernement d’union tunisien de Youssef Chahed prend ses fonctions ce lundi 29 août 2016. Ce gouvernement devra rapidement donner des gages sur sa capacité à redresser un pays au bord de l’asphyxie économique, cinq ans après la révolution.
La cérémonie de passation entre Youssef Chahed et son prédécesseur Habib Essid est prévue à partir de 10H00 TU à Carthage, près de la capitale Tunis.
Féminisé et rajeuni, son gouvernement a confortablement obtenu la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), vendredi soir, avec 168 voix sur un total de 217 députés.
Le septième Premier ministre de l’après-révolution va devoir combattre le sentiment de désenchantement d’une population lasse des crises à répétition depuis 2011.
De nombreux Tunisiens ont relevé que le sombre diagnostic économique et social livré aux députés avait déjà été établi par certains de ses prédécesseurs, sans que cela ne change le cours des choses.
Les priorités sont notamment la lutte contre le chômage, la corruption et le terrorisme.
La première des tâches du cabinet Chahed sera effectivement de s’atteler à la relance de l’appareil productif tunisien, notamment l’industrie du phosphate, miné par les conflits sociaux.
Faute d’embellie rapide, les prévisions de croissance pour 2016 restent inférieures à 2%, le gouvernement s’oriente en outre vers un délicat programme d’austérité, alors que le pays a dû recourir au printemps, à un nouveau prêt du Fonds monétaire international (2,8 milliards de dollars sur 4 ans).
« Nous serons tous amenés à faire des sacrifices. Si rien ne change d’ici 2017, nous procéderons à l’austérité », a prévenu Youssef Chahed.
Autre défi à court terme: la réussite de la grande conférence des bailleurs et investisseurs, prévue en novembre à Tunis, à laquelle 70 pays participeront.