Sénégal : La BAD entame ses consultations avec la société civile africaine

Sénégal : La BAD entame ses consultations avec la société civile africaine

bad6Pour que la société civile africaine puisse accompagner la Banque africaine de développement (BAD), dans la mise en œuvre de ses Top 5, cinq ateliers régionaux ont été prévus, dont la première de cette série s’est ouverte mercredi à Dakar, pour le compte de l’Afrique de l’ouest.

A l’issue de trois jours d’échanges, les organisations de la société civile ouest- africaine vont peaufiner leur stratégie d’accompagnement avec la BAD pour la réalisation des Top 5 que sont : «Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie», «Nourrir l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique» et «Intégrer l’Afrique».    

Selon Noel Kulemeka, Chef de la division genre et société civile de la BAD, cet atelier marque la matérialisation de l’engagement que la Banque avait pris lors du Forum des Organisations de la Société Civile (OSC) tenu en marge de ses Assemblées Annuelles du 23 au 28 mai 2016 à Lusaka, en Zambie.

« Ces consultations régionales permettent à la Banque d’ouvrir un dialogue avec les OSC sur son orientation stratégique dans trois domaines prioritaires: l’énergie incluant le changement climatique, l’agriculture et l’emploi pour les jeunes », a indiqué M. Kulemeka.

« La BAD à elle seule ne peut pas continuer son rôle de catalyseur permettant à l’Afrique de tirer profit de son inclusion », a fait savoir le représentant résident par intérim de la Banque au Sénégal, Adalbert Nshimyumuremyi, soulignant que la BAD a besoin de l’engagement de la société civile ainsi que sa connaissance des communautés pour parvenir à des résultats plus probants.

 La Banque africaine de développement (BAD) compte sur l’implication des Organisation de la société civile (OSC) dans la réalisation de ses programmes de développement dans les pays africains, a soutenu Samba Kamara, chargé de programmes régionaux au département Afrique de l’ouest pour la BAD. « Le rôle de l’OSC sera d’aider les gouvernants à dérouler ces programmes et à les réaliser», a-t-il dit.

En retour, la BAD va aider les OSC, les financer et renforcer leur capacités si nécessaire et l’impliquer aussi à exécuter des projets dans leur domaine de compétences.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *