L’Afrique en pole position au sommet du G20
Le sommet du G20 s’achève ce lundi 5 septembre à Hangzhou en Chine, où le président sénégalais Macky Sall, s’est rendu sous sa casquette de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), afin de mettre en valeur le rôle prépondérant de l’Afrique.
«Tout le monde convient maintenant que l’Afrique a un rôle majeur à jouer dans la réalisation de cette grande ambition d’innover dans la conduite des affaires du monde, notamment dans le domaine économique et financier», c’est en ces termes que le président Macky Sall a vanté l’importance économique du continent noir sur l’échiquier mondial.
La nécessité d’évoluer « vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive », implique aussi la nécessité d’accorder une priorité à l’Afrique, a fait noter Macky Sall, suggérant de passer de « la logique d’aide des stratégies d’investissement » à celle de « partenariat ».
L’innovation, a-t-il dit, n’est pas seulement technologique, mais réside aussi «dans la manière de formuler de nouvelles stratégies pour mieux aborder des virages qui permettent à l’économie mondiale de faire reculer les frontières de la productivité et pour une croissance saine et durable».
Représentant l’Afrique à ce Sommet, le président du NEPAD a invité les dirigeants du G20 à s’engager dans la réforme du système fiscal international, se disant convaincu que cette réforme «doit permettre à l’Afrique de mieux profiter de ses ressources naturelles», tout en luttant contre «l’évasion et la fraude fiscales qui sont aussi des facteurs qui ralentissent la croissance».
La croissance, ce point commun aux puissances économiques et puissances émergentes, exige «une fiscalité appropriée», a souligné Macky Sall, ajoutant que l’Afrique qui a «besoin de l’appui du G20 pour un changement des législations en cours» compte s’appuyer sur cette réforme pour «mobiliser davantage de ressources».