Maroc: Des projets pour booster l’agriculture dans la région de l’Oriental
Le nouveau siège de la Chambre agricole de la région marocaine de l’Oriental a été inauguré samedi, à Oujda, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Le ministre a saisi l’occasion pour revenir sur les actions menées pour le développement du secteur agricole dans la région de l’Oriental, et qui ont permis la réalisation d’importants progrès dans diverses filières de production, dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV), dépassant parfois les objectifs fixés pour l’année 2020.
Aziz Akhannouch qui était accompagné du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a également fait état d’avancées substantielles dans cette région, au niveau du premier et du deuxième pilier du PMV notamment en ce qui concerne les filières de production des semences (105% de production programmée), des agrumes (61%), de l’olivier (94%) et du sucre (102%).
Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le président de la Chambre agricole de l’Oriental, Mohamed Aoussar, a invité les opérateurs des différents acteurs concernés à travailler de concert, pour valoriser et commercialiser les différents produits.
Il est nécessaire, a-t-il préconisé, de créer plus d’unités spécialisées dans l’industrie agroalimentaire et de grands marchés agricoles, de conquérir de nouveaux marchés pour les exportations et de généraliser les contrats-programmes pour développer d’autres filières à valeur ajoutée.