L’Iran favorable à la stabilisation des cours du pétrole
L’Iran est favorable à toute mesure visant à stabiliser les cours du pétrole, a déclaré mardi à Téhéran, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Barkindo.
«L’Iran veut un marché stable et soutiendra en conséquence toute mesure favorisant sa stabilisation», a dit le ministre Zanganeh, ajoutant que son pays soutient «des prix du pétrole compris entre 50 et 60 dollars le baril».
L’Arabie saoudite et la Russie ont conclu lundi dernier, un accord de coopération en vue de stabiliser le marché, qui pourrait passer par un gel des niveaux de production, sans toutefois envisager de mesures concrètes dans l’immédiat.
Une réunion informelle des pays membres de l’OPEP et les pays non membres, est prévue fin septembre à Alger, en marge du 15ème forum de l’Energie. Un éventuel accord sur le gel de la production de pétrole, pourrait être sellé lors de cette réunion, qui ferait augmenter les prix du baril à 60 dollars à partir de 2017, a prédit lundi l’expert algérien en énergie, Abdelmadjid Attar.
Qualifiant la réunion d’Alger «d’extrêmement importante», Attar, actuel vice-président de l’Association algérienne de l’industrie du gaz, a estimé que «tous les signaux sont positifs pour le moment» quant à un éventuel accord sur le gel de la production pétrolière par les pays de l’OPEP.
Ces derniers, a-t-il préconisé, «ont intérêt à geler leur production actuelle et il faudrait que tout le monde respecte ce gel sur le terrain».