Oragroup à la recherche de 35 Milliards de FCFA sur le marché UEMOA

Oragroup à la recherche de 35 Milliards de FCFA sur le marché UEMOA

orabankLe Groupe bancaire Oragroup lance une émission de billets de trésorerie pour un montant total de 35 milliards de FCFA par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Ces fonds, explique la direction d’Oragroup, serviront à «amplifier» son développement, précisant que cette opération se fera en deux tranches. «Une première tranche d’un mois, jusqu’au 31 septembre 2016, vise à lever 20 Milliards de FCFA, la seconde tranche de 15 Milliards de FCFA se déroulera début 2017. La durée de l’emprunt sur 18 mois, assure un taux d’intérêt de 5,75 % brut par an», indique le groupe dans un communiqué publié mardi 6 septembre.

Ces billets de trésorerie porteront un coupon annuel brut de 5,75 % et une maturité de 18 mois.

«Nous souhaitons notamment investir dans l’extension de notre réseau Orabank et des services à notre clientèle, les particuliers et les PME principalement», a souligné la Directrice Générale d’Oragoup, Binta Touré Ndoye.

«Notre ambition est de créer un groupe bancaire panafricain de référence et nous sommes convaincus que le marché régional saura nous accompagner», a fait noter Binta Touré Ndoye. Le partenariat « entre une banque à vocation panafricaine et des investisseurs régionaux constitue également pour nous une priorité pour faire émerger un secteur financier solide et robuste capable de financer nos économies », a-t-elle ajouté.

Agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et arrangé par les deux sociétés de gestion et d’intermédiation SGI-Togo et CFG Bourse, le programme d’émission bénéficie d’une garantie à 100 % du Fonds Gari avec l’appui de son principal actionnaire African Guarantee Fund (AGF) créé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Les souscriptions peuvent être effectuées auprès de toutes les sociétés de gestion et d’intermédiation agréées de l’UMEOA.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *