Maroc: L’agriculture représente 19% du PIB

Maroc: L’agriculture représente 19% du PIB
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Forum régional sur l’agriculture durable, tenu samedi à Fès (200 km au Nord-Est de Rabat), a permis aux participants de réitérer la place très importante de l’agriculture, surtout celle durable dans l’économie marocaine.

La surface agricole utile (SAU) au Maroc s’élève à 8,7 millions d’hectares,  permettant ainsi au secteur de l’agriculture d’être le principal moteur de développement socio-économique à l’échelon national avec 19% du produit intérieur brut (PIB), ont affirmé les participants à ce Forum.

Cette rencontre scientifique, qui est une initiative du Réseau des initiatives Agro écologiques au Maroc (RIAM) en partenariat avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), est une occasion pour offrir des clefs d’adaptation au changement climatique et des solutions-réponses afin d’atteindre en 2030, les 17 objectifs des Nations Unies pour le développement durable, a-t-on indiqué.

Au sujet de l’agriculture durable, le forum a examiné le Plan Maroc vert (PMV), notamment les piliers I et II visant  l’évaluation et la gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux, la préservation de la biodiversité et la prise en compte du changement climatique.

Les projets de l’agriculture solidaire du PMV prévoient des aménagements fonciers qui permettent une exploitation optimale des eaux, et ce pour une meilleure adaptation à la sécheresse et une préservation des sols contre l’érosion, a fait noter Laila Louddi, de la direction régionale d’agriculture de Fès-Meknès.

Laila Louddi a mis en exergue le rôle du Fonds de développement agricole, qui selon elle, est un instrument essentiel de l’application de la politique gouvernementale dans le secteur agricole, et un levier d’investissement contribuant à l’essor général de l’économie et à  l’amélioration des revenus des agriculteurs.

De son côté, le président de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Omar Assobhei a précisé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des initiatives nationales organisées en prélude à la COP22.

Pour Omar Assobhei, l’agriculture durable est un thème d’actualité aux côtés d’autres paradigmes comme l’agriculture solidaire, la production bio, l’économie verte, les produits propres et labellisés, de plus en plus véhiculés en théorie et en pratique pour répondre aux défis  environnementaux, économiques, nutritionnels sociaux, territoriaux et autres.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *