UEMOA: Le FMI et la BCEAO examinent l’inclusion financière
L’inclusion financière en Afrique de l’Ouest et la recherche de solutions pour son amélioration est le but d’une conférence régionale qui sera organisée, mardi à Dakar, conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
La conférence régionale sur la promotion de l’accès aux services financiers examinera l’impact de l’inclusion financière sur la croissance et la réduction de la pauvreté dans cette région d’Afrique subsaharienne.
«L’accès aux services financiers est crucial pour réaliser une croissance qui réduit la pauvreté, accumuler du capital et rehausser la productivité », indique une note du comité d’organisation.
Mais, « en moyenne seulement 34% de la population adulte d’Afrique subsaharienne a accès à ces services, moins de 18% dans la région de l’UEMOA (l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest), dont les pays seront représentés à la conférence ».
A Dakar, des dirigeants, des experts internationaux, des banquiers, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé, passeront en revue les problèmes rencontrés par les pays de l’UEMOA, dès lors qu’ils cherchent à accroître l’accès aux services financiers pour tous, tout en gérant les enjeux connexes et les risques en matière de contrôle.
«Nous nous réjouissons d’entendre les vues de tous nos partenaires dans l’UEMOA, ainsi que d’autres experts, en examinant les enjeux et les opportunités de l’inclusion financière régionale», a déclaré le directeur général adjoint du FMI Mitsuhiro Furusawa.
La conférence de Dakar « nous permet d’inclure des fonctionnaires nationaux et d’autres parties prenantes dans ce dialogue. Il s’agit d’un moyen concret pour le FMI de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations de l’Afrique de l’Ouest», a-t-il ajouté.