Quelque 2000 entreprises présentes aux « Rencontres Africa 2016 » à Paris
Le forum d’affaires les « Rencontres Africa 2016 » prend fin vendredi à Paris, après deux jours de rencontres d’affaires entre patrons Français et Africains représentant plus de 2000 entreprises, qui étaient réunis au Centre économique, social et environnemental, dans le quartier du Trocadéro.
Les secteurs les plus représentés sont l’agroalimentaire, l’énergie et les travaux publics. Les formes de financement innovantes, l’économie numérique, les services et les énergies propres, ne sont pas moins représentées à ce forum. Les Africains sont de plus en plus connectés : quatre Africains sur cinq ont un téléphone portable. C’est une mine d’or pour les services et les plateformes numériques.
Dans ce contexte, la concurrence est justifiée, elle est légitime, a indiqué le secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, qui a fait la promotion des atouts de la France, parmi lesquels la promesse d’un partenariat d’égal à égal.
Les « Rencontres Africa 2016 » se dessinent comme un forum pour les pays francophones d’Afrique, c’est d’ailleurs la langue française qu’on entend dans les allées. Ceci pourrait expliquer la sous représentativité des poids lourds de l’économie africaine tels que les Kenyans, Nigérians et Sud-Africains.
Ces dernières années, l’Afrique est devenue un continent à conquérir. A la veille de ce forum de Paris, le Président Américain Barack Obama s’est exprimé devant des hommes d’affaires Africains lors du forum d’affaires USA-Afrique, organisé à New York.
Il y a énormément d’attraits pour le continent africain, s’accordent les économistes et analystes. Le continent offre des opportunités. Il affiche une croissance dynamique avec 1,6% à l’échelle de tout le continent, deux fois moins tout de même que prévu, a ajusté le Fonds monétaire international (FMI).
La Turquie organise pour la première fois sur son sol un sommet similaire dans quelques jours. Les Japonais ont réuni l’Afrique, il y a quelques semaines à Nairobi avec le Ticad (6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique). Sans oublier bien sûr la Chine.
Selon les dernières statistiques, la démographie africaine ne freine pas. Les pays d’Afrique représenteront deux milliards d’habitants en 2050, deux fois plus qu’aujourd’hui. Cette ressource humaine qui est composée en majorité de jeunes, constitue un atout à mettre au service de la croissance, explique-t-on.