Afrique: Paiement numérique et recettes fiscales
L’adoption des modes de paiement numérique en Afrique augmenterait considérablement les recettes fiscales des Etats. C’est à cette conclusion qu’est parvenue une nouvelle étude de l’Alliance Better Than Cash de l’Organisation des Nations Unies.
Le rapport Onusien sorti cette semaine, fait état des gains potentiels que pourrait entraîner la numérisation des paiements pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. L’étude s’est basée sur les initiatives de paiement numérique en Tanzanie et note des résultats très encourageants obtenus jusqu’ici par le gouvernement.
A titre d’exemple, le rapport indique qu’ « en numérisant les paiements que les entreprises et les citoyens versent au gouvernement, la Tanzanie a déjà enrichi son secteur touristique en réduisant les fuites de capitaux dues aux paiements en espèces, notamment des frais d’entrée dans les réserves naturelles, de plus de 40 %, favorisant ainsi les investissements et l’emploi ».
L’adoption du mode de paiement numérique a également réduit les inefficacités bureaucratiques en raccourcissant les délais d’autorisation douanière pour les importations, de neuf jours à moins d’une journée.
Elle a également amélioré la transparence entre les citoyens et les gouvernements en numérisant les paiements d’impôt, créant ainsi une preuve électronique de paiement et offrant aux citoyens une protection contre la fraude, souligne le même document.
Les résultats du changement en faveur des paiements numériques en Tanzanie sont « très impressionnants », fait savoir le Dr. Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de l’Alliance Better Than Cash, indiquant que le pays a acquis une forte expérience qui lui a permis de « réaliser un pourcentage d’amélioration des recettes à deux chiffres, tout en procurant à ses citoyens de meilleures prestations sociales ».
La Tanzanie est « en train de bâtir les fondations d’une croissance solide et solidaire et nous sommes impatients d’observer les prochains progrès », a-t-elle insisté. Le nouveau rapport révèle les stratégies adoptées par le pays afin de surmonter les obstacles liés aux paiements numériques de personne à gouvernement (P2G) et d’entreprise à gouvernement (B2G).