Maroc : De nouvelles découvertes fossiles à Casablanca enrichissent l’histoire de l’évolution humaine
Le Ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a dévoilé, mercredi 7 janvier, lors d’un point presse, des données scientifiques majeures relatives aux nouvelles découvertes de fossiles humains à Casablanca, la capitale économique.
Ces découvertes, qui apportent un éclairage inédit sur une étape cruciale de l’évolution humaine, concernent les restes d’ancêtres humains au sein de la grotte des Hominidés, dans la carrière Thomas 1, près de Casablanca, explique un communiqué du ministère.
Dans les détails, il s’agit, précise la même source, de plusieurs mâchoires d’un adulte et d’un enfant, de restes dentaires et de fragments post-crâniens.
L’analyse détaillée des fossiles, publiée hier mercredi, dans la revue Nature, a permis de les dater ces restes d’êtres humains, d’environ 773.000 ans, confirmant ainsi le rôle crucial du Maroc et de l’Afrique du Nord dans la compréhension des origines profondes de l’histoire humaine, indique le communiqué.
D’après le Ministre, Bensaid, ces découvertes s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération franco-marocain «Préhistoire de Casablanca», mené en collaboration entre l’Institut national marocain d’archéologie et du patrimoine (INSAP) et des partenaires internationaux.
