Électricité transfrontalière : le Bénin, le Niger et le Togo en arriérés vis-à-vis du Nigeria

Électricité transfrontalière : le Bénin, le Niger et le Togo en arriérés vis-à-vis du Nigeria

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a révélé que le Bénin, le Niger et le Togo cumulent une dette de 17,8 millions de dollars envers le Nigeria pour des fournitures d’électricité réalisées dans le cadre d’accords bilatéraux. Ce montant correspond à près de 25 milliards de nairas au taux de change en vigueur.

Dans son rapport sur le troisième trimestre 2025, l’organe de régulation indique que les trois pays ont été facturés à hauteur de 18,69 millions de dollars pour l’électricité livrée durant la période. Toutefois, seuls 7,125 millions de dollars ont été effectivement réglés, laissant un impayé de 11,56 millions de dollars pour le trimestre concerné.

À ces arriérés récents s’ajoutent des factures antérieures non soldées, évaluées à 14,7 millions de dollars. Sur ce montant, 7,84 millions de dollars ont été payés, ce qui laisse un reliquat de 6,23 millions de dollars. Les entités concernées sont la Compagnie énergie électrique du Togo, la Société béninoise d’énergie électrique et la Société nigérienne d’électricité.

Au total, le taux de recouvrement des créances auprès de ces clients internationaux s’établit à 38,09 % au troisième trimestre 2025, plus de la moitié des montants facturés restant impayés à la fin de la période. L’électricité exportée provient de sociétés nigérianes de production (GenCos) connectées au réseau électrique national (NESI), dans le cadre de contrats transfrontaliers.

À l’inverse, la NERC souligne de meilleures performances pour les clients bilatéraux nationaux, qui ont réglé 3,19 milliards de nairas sur 3,64 milliards facturés, soit un taux de recouvrement de 87,61 %.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *