Le président gabonais, Oligui Nguema trace la voie « vers l’avenir » à son nouveau gouvernement

Le président gabonais, Oligui Nguema trace la voie « vers l’avenir » à son nouveau gouvernement

Après la prestation de serment le lundi 5 janvier au Palais de la Présidence de la République, du vice-président et des membres du nouveau gouvernement formé le 1er janvier dernier, le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné ce mardi janvier, « la portée de cette prestation (de serment), la qualifiant d’acte fondateur pour la consolidation des institutions et l’efficacité de l’action gouvernementale ».

« Le gouvernement que j’ai nommé est resserré, renouvelé et équilibré, répondant à l’exigence de rigueur et d’efficacité de l’action publique. Il conjugue l’expérience et de nouvelles énergies, avec une place assumée pour les (neuf) femmes et une organisation adaptée aux priorités économiques et sociales », a vanté Oligui Nguema.

« Après la transition, j’assume ce choix, celui d’accélérer les réformes, de restaurer la confiance et de produire des résultats concrets. Le cap est clair, bâtir un Gabon plus juste, plus fort et tourné vers l’avenir », a-t-il ajouté.
Cette prestation de serment du 5 janvier marque l’entrée en fonction pleine et entière du nouvel exécutif de la Ve République en vigueur depuis fin 2024 au Gabon et intervient après la tenue des législatives et locales fin 2025 dans ce pays minier d’Afrique centrale.

Lundi dernier, rappelle-t-on, le vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier et les membres de la nouvelle équipe gouvernementale i ont prêté serment devant les juges de la Cour constitutionnelle gabonaise conduits par son nouveau président, Dieudonné Aba’a Owono, conformément aux dispositions de la Constitution gabonaise.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *