Saisie au Niger d’une importante cargaison de drogue d’une valeur estimée à environ 1,78 million de dollars
L’antenne de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) de la ville de Konni relevant de la région de Tahoua située à l’Ouest du Niger, a révélé ce mardi 6 janvier, une récente saisie d’une « importante cargaison de drogue » et l’interpellation de deux suspects.
La cargaison de drogue saisie a été présentée aux autorités administratives locales de l’Ouest du Niger, a indiqué la direction de l’OCRTIS, précisant qu’il s’agit au total, de « 10,8 millions de comprimés de benzhexol, d’une valeur marchande estimée à près d’un milliard de francs CFA (environ 1,78 million de dollars) transportés à bord d’un camion ».
Les produits étaient initialement « déclarés en transit avant d’être déchargés à Konni, puis acheminés par de petits véhicules vers le Nigeria », a détaillé l’OCRTIS, en présentant les moyens d’action des trafiquants.
La drogue saisie acheminée au Nigeria « était ensuite reconditionnée et dissimulée dans des produits pharmaceutiques, avant d’être réintroduite sur le territoire nigérien, alimentant les marchés locaux ainsi que certains sites aurifères », a précisé l’Office central précité dans son compte-rendu.
Le Préfet du Département de Konni, le colonel Issa Yacouba a loué le professionnalisme des agents de l’OCRTIS, assurant que « cette action louable traduit une fois de plus notre ferme volonté de promouvoir un environnement sain, pacifique et harmonieux, tant au niveau national que dans le Département de Konni ».
Les frontières terrestres des Etats africains sont globalement poreuses, très vastes à contrôler, en dépit des efforts soutenus déployés par plusieurs douanes et garde-frontières, aussi bien au Sahel que dans les Etats côtiers.
