Tamweel Africa Holding fait la promotion de la finance islamique en Afrique

Tamweel Africa Holding fait la promotion de la finance islamique en Afrique

islamic-bankLe bras armé de la Banque islamique de Développement (BID) pour le Secteur privé  veut renforcer la promotion de la finance islamique sur le continent africain. Tamweel Africa Holding, la société faîtière des banques islamiques ouest-africaines, s’est fixé comme objectif d’étendre au maximum le réseau des banques islamiques en Afrique.

Avec un portefeuille de quatre banques islamiques (BIS au Sénégal, BIG en Guinée, BIM en Mauritanie et BIN au Niger), suite au rachat des actifs africains de l’investisseur historique, Dar Al Mal al Islami, Tamweel Africa Holding est en train de se positionner comme l’investisseur de référence dans le domaine de la finance islamique en Afrique de l’Ouest.

Pour atteindre l’objectif de promotion et d’expansion de la finance islamique en Afrique, la BID et sa filiale, la Société islamique pour le développement du Secteur privé (ICD) ont décidé de créer un fonds d’investissement Tamweel Africa Holding (TAH), réparti entre Islamic corporation for the development ICD (60%) et Bank Asya (40%), le partenaire technique stratégique.

La holding TAH a pris le contrôle majoritaire des banques islamiques suivantes : BIS Sénégal (68,7%), BIM Mauritanie (100%), BIG Guinée (50,1%) et BIN Niger (50,05%). « Nous allons continuer l’expansion en Afrique avec des projets de développement au Mali, au Bénin et en Côte d’Ivoire, des pays avec des potentiels certains », a indiqué Moustapha Bati, Directeur Produits & Marketing au sein du Groupe Tamweel ».

La holding « compte accompagner le processus de transformation à 100% islamique de nos banques en Afrique, à travers la formation initiale et le renforcement continu des capacités de nos ressources humaines », a-t-il ajouté. « Notre objectif premier, ce n’est point le profit mais plutôt la possibilité de donner à ces populations musulmanes d’Afrique de bénéficier de services financiers charia-compatibles, en conformité avec les prescriptions divines », a relevé Moustapha Bati.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *