Un foyer pour femmes inauguré par SM le roi à M’diq
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure socio-professionnelle visant la promotion et la prise en charge des femmes en situation de précarité en leur assurant une formation adéquate dans nombre de métiers en vue de renforcer leurs aptitudes professionnelles et d’améliorer leurs revenus.
Le nouvel établissement contribuera ainsi aux efforts de lutte contre l’analphabétisme parmi les femmes et favorisera la scolarisation des enfants. Il s’agit d’un espace destiné à la qualification professionnelle des femmes et filles de la ville de M’diq en dispensant aux bénéficiaires une formation théorique et pratique et des cours de gestion domestique visant à faciliter leur insertion dans la vie active.
Erigé sur une surface couverte de 370 m2, le foyer comprend des ateliers de formation en couture, en coiffure-esthétique et en informatique, une salle d’exposition des produits féminins, deux crèches, un espace d’orientation et des dépendances administratives.
Géré par des cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports, cet établissement profitera à près de 120 femmes et 40 enfants.
Le nouveau foyer féminin fait partie de huit projets similaires prévus dans le cadre du volet culturel du programme intégré de mise à niveau sociale de M’diq-Fnideq pour la période 2009-2012, et ce pour un montant de près de 16,5 millions de DH.
Ces projets sont orientés vers le développement des capacités des bénéficiaires à travers l’organisation de programmes de formation, l’exposition des produits féminins, la promotion de l’enseignement préscolaire et des activités génératrices de revenus.
Ils seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, les ministères de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, et de la Jeunesse et des Sports, la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur, la direction générale de la promotion nationale et les conseils des collectivités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Source : MAP