La relance des investissements et la vigilance des pouvoirs publics
Le Maroc semble être de plus en plus attractif pour les investisseurs. En effet, la commission interministérielle des investissements a approuvé, Mercredi 10 Février à Rabat, 25 projets et 17 avenants de conventions d’investissement d’un montant de 31,7 milliards de dirhams avec possibilité de générer 14.043 postes d’emploi.
Le montant d’investissement enregistré en 2009 est en hausse de 20% par rapport à 2008. Une hausse due essentiellement au contexte économique favorable engendré par les dispositions fiscales encourageantes adoptées par le gouvernement dans la nouvelle loi de finance, les projets intégrés dans plusieurs secteurs, ainsi que le lancement de projets structurants, malgré une conjoncture économique internationale défavorable.
Une position soutenue par le FMI dans sa note d’information public (NIP) n° 10/19 (F) du Mardi 16 Février, qui a salué les différentes mesures prises par le Maroc pour faire face à la crise.
Le Comité de Veille Stratégique (CVS) quant à lui, dans sa dernière réunion tenue le Mercredi 17 Février à Rabat au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, préfère rester, malgré cet optimisme, prudent et observer une certaine vigilance quant aux finances publiques et à l’emploi. C’est ainsi qu’il a décidé de maintenir les mesures prises an faveur de différents secteurs, pour les six mois prochains et d’instaurer des groupes de travail qui se pencheront sur les axes prioritaires, notamment l’intégration régionale, le partenariat Sud-Sud, la compétitivité… afin de tirer profit du contexte économique international et se préparer à l’après crise.
Imane Benchagra