La Banque de la CEDEAO finance à 600 mille dollars le secteur agricole de la sous-région
La BIDC (Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a signé ce lundi 15 décembre, un «accord de financement de 600.000 dollars US» avec le Global Green Growth Institute (GGGI), destiné au développement du secteur agricole de la sous-région.
Ce financement vise à encourager la promotion de «l’agriculture intelligente face aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest», a détaillé la direction de cette Banque régionale de développement. Il est en outre de nature à consolider «la sécurité alimentaire et la résilience économique dans la CEDEAO», ont loué les deux parties.
Il s’agit de la suite logique d’un partenariat, signé le 11 décembre dernier à Lomé (Togo), à travers le FRAA (Fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation) de la BIDC.
Cet accord de financement «donne un élan significatif au projet Initiative ouest-africaine pour une agriculture intelligente face au climat (WAICSA), et marque une étape décisive dans les efforts régionaux visant à développer des chaînes de valeur agricoles résilientes au changement climatique dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest», a vanté la direction du bras financier de la CEDEAO ce 15 décembre.
La collaboration financière BIDC-GGGI va par ailleurs appuyer le WAICSA en matière de préparation de projets, de sensibilisation des investisseurs et de mobilisation de l’ensemble de l’écosystème qu’il prend en compte, ont aussi fait savoir les deux partenaires.
«L’agriculture intelligente face au climat» constitue un chantier cœur de cible de la BIDC pour atteindre un «développement durable, inclusif et résilient face au changement climatique en Afrique de l’Ouest», a davantage précisé sur le sujet le Ghanéen George Agyekum Donkor (président de la BIDC).
