Corridor de Lobito : Les USA œuvrent ardemment pour les mues économiques promises

Corridor de Lobito : Les USA œuvrent ardemment pour les mues économiques promises

Le Corridor de Lobito regroupant la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola et la Zambie, a enregistré de nouveaux investissements vantés ce jeudi 18 décembre, par le Département d’Etat des USA.

La DFC, Société de financement du développement international des États-Unis, a organisé le mercredi «17 décembre à Washington une cérémonie de signature très attendue, pour marquer la conclusion financière du projet ferroviaire LAR (Lobito Atlantic Railway)», s’est félicité jeudi 18 décembre, la diplomatie américaine.

L’Afrique centrale est riche en ressources essentielles pour les industries américaines, notamment en minéraux indispensables à la technologie et à la défense. Les investissements de la DFC vont contribuer «à assurer la fiabilité des chaînes d’approvisionnement et à empêcher la monopolisation par la Chine et d’autres concurrents stratégiques notamment la Russie.
L’Afrique représente ainsi, la deuxième partie la plus importante du portefeuille de la DFC, avec une exposition cumulée dépassant les 10 milliards de dollars», a mis en valeur le Département d’Etat américain.

Cette étape importante traduit l’engagement des États-Unis à promouvoir des infrastructures stratégiques favorisant «le commerce régional, la croissance économique mutuelle et la coopération à long terme entre les États-Unis et l’Afrique», a assuré le Département d’Etat.

Le financement du LAR permettra «la réhabilitation et l’exploitation du Port minéral désaffecté de Lobito et d’une ligne ferroviaire désaffectée d’environ 1.300 kilomètres en Angola, reliant le Port de Lobito à Luau, à la frontière angolaise», a expliqué le Département américain des Affaires étrangères.

L’investissement de la DFC, aux côtés de la DBSA (Groupe Development Bank of South Africa) dans le chemin de fer Lobito Atlantic Railway devrait permettre de multiplier par dix, la capacité de transport de Lobito «pour atteindre 4,6 millions de tonnes, et de réduire jusqu’à 30% le coût du transport des minerais essentiels» en RDC, en Angola et en Zambie, ont relevé les parties concernées.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord de prêt le17 décembre dernier, le PDG de la DFC, Ben Black, avait à ses côtés, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires économiques, énergétiques et commerciales des USA, Caleb Orr, le ministre angolais des Transports, Ricardo D’Abreu, le DG de la DBSA, Mpho Mokwele, le PDG de Trafigura, Richard Holtum et le DG adjoint de Mota-Engil, Manuel Mota.

«La signature de notre accord de prêt pour le réseau ferroviaire Lobito Atlantic Railway en Angola, témoigne, une fois de plus, de l’engagement du Président Trump à forger des partenariats et des alliances solides en Afrique (…) pour favoriser une croissance économique durable, et consolider les infrastructures stratégiques», a assuré le PDG de la DFC, Ben Black.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *