La conférence ministérielle Afrique-Russie se focalise sur les partenariats communs immédiats

La conférence ministérielle Afrique-Russie se focalise sur les partenariats communs immédiats

La deuxième Conférence ministérielle du «Forum de partenariat Russie-Afrique» réunissant des représentants de la Russie et les délégations de plus de 50 pays africains et de plusieurs organisations régionales, s’est tenue le week-end écoulé dans la capitale égyptienne, Le Caire.

Elle aura permis aux participants de se concerter de coordonner leur futures actions autour des priorités immédiates du «Forum de partenariat Russie-Afrique».

Au nom du Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty a présenté cette 2è Conférence ministérielle comme un signe «du développement continu des relations entre la Russie et l’Afrique, avec pour objectifs de servir les intérêts communs tout en favorisant la sécurité, la stabilité et le développement à travers le continent africain».

Au nom de la construction «d’un multilatéralisme contemporain plus équitable», la diplomatie égyptienne a fait observer ces 19 et 20 décembre 2025 au Caire que «le poids démographique, économique et politique de l’Afrique justifie que se fasse entendre sa voix influente dans l’élaboration des grandes décisions internationales».

Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a souligné au nom du Chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, que les «pays africains disposent d’un énorme potentiel économique et humain qui joue un rôle de plus en plus important dans la politique internationale».

Pour ce faire, a-t-il réitéré, la Russie accorde une importance particulière au renforcement des «relations amicales et des partenariats avec les pays africains sur la base du respect mutuel, avec des succès des efforts visant à revitaliser les cadres de coopération constructive dans divers domaines».

Sécurité nationale et alimentaire, lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, réponse aux catastrophes environnementales et aux épidémies majeures sont les sujets d’intérêt de la diplomatie russe en Afrique à l’heure actuelle, a tenu à préciser Moscou à ce rendez-vous ministériel.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *