La Zambie en mode orthodoxie financière autour de ses prochains emprunts

La Zambie en mode orthodoxie financière autour de ses prochains emprunts

Le ministre zambien des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane a assuré mardi 17 février, que l’exécutif de son pays veillera dorénavant « à ce que ses emprunts soient contractés conformément au plan d’emprunt annuel et soumis au contrôle du Parlement » national.

« La Zambie fonctionne dans un cadre juridique et institutionnel structuré qui garantit la responsabilité, la transparence et la discipline dans la gestion de la dette », a tenu à préciser le ministre, Situmbeko Musokotwane.

Selon des précisions officielles de Lusaka, à l’heure actuelle, « la dette publique de la Zambie s’élève à environ 26,6 milliards de dollars en septembre 2025, la dette intérieure représentant environ 10,6 milliards de dollars et la dette extérieure totalisant environ 16 milliards de dollars ».

En tirant des leçons de la crise de la dette cachée qui a éclaté en 2021 au grand jour dans ce pays, Situmbeko Musokotwane a tenu à « rejeter les allégations d’emprunts imprudents, affirmant que son gouvernement soumet au Parlement des propositions d’emprunt précisant le montant à emprunter, les sources de financement, les objectifs poursuivis et les conditions financières ».

La Zambie a déjà restructuré « plus de 90% de sa dette extérieure conformément au cadre commun du G20 (Groupe des 20) », s’est félicité l’argentier du pays d’Afrique australe producteur de cuivre.

Cet assainissement financier offre « une prévisibilité aux investisseurs et rassure les citoyens sur le fait que la dette publique est gérée désormais de manière responsable », a tenu à souligné le ministre zambien.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *