Coopération financière USA-UA: Le NEPAD et le CCA encouragent des investissements dans les corridors
Le CCA (Corporate Council on Africa), en charge d’accélérer les liens commerciaux entre l’Afrique et les USA, a diffusé ce lundi 16 février sur ses canaux digitaux, l’essence de ses diverses rencontres tenues à Addis-Abeba (Ethiopie) en marge du 39è Sommet de l’Union Africaine (UA) organisé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Le CCA a confié avoir tenu une table ronde avec l’AUDA-NEPAD (Agence de l’UA pour le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) avec la participation de hauts dirigeants américains et africains autour de la thématique « des investissements structurants dans divers corridors africains ».
Une rencontre d’affaires qui a eu pour socle les travaux du Groupe de travail USA-Commission de l’UA autour des « Infrastructures et des Investissements » en Afrique.
Nardos Bekele-Thomas, CEO de l’AUDA-NEPAD a exhorté les participants à cette table ronde de la CCA à passer à la concrétisation de leurs nombreuses promesses.
En jetant des bases pratiques à « la création de corridors intégrés connectant populations, marchés et diverses opportunités financières d’investissement » en Afrique, le tout fondé sur le Programme de l’UA centré sur le financement des infrastructures à l’échelle africaine (PIDA).
L’AUDA-NEPAD et le CCA ont par ailleurs exhorté les opérateurs économiques des USA et d’Afrique à recadrer soigneusement leurs projections d’investissements dans les multiples corridors existants dans différentes sous-régions africaines.
Le Corridor de Lobito reliant les USA, la RDC et la Zambie, draine à ce jour, les plus lourds investissements publics-privés des USA en Afrique.
