Hadjibou Soumaré quitte l’UEMOA le 1er décembre
Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), pour Hadjibou Soumaré qui a présenté la semaine dernière, sa démission de ce poste, qu’il s’apprête à quitter à partir du 1er décembre 2016.
Il a invoqué « des convenances personnelles » pour expliquer sa démission, tout en exprimant sa reconnaissance pour cette institution qu’il préside depuis 2011.
«L’Uemoa est à un tournant très important, mais j’avais souhaité me libérer un peu de mes charges. C’est pourquoi, j’avais mûrement réfléchi ces derniers jours et j’ai rédigé deux lettres. Une lettre adressée à monsieur le président de la République pour lui demander de me décharger de mes fonctions de commissaire du Sénégal à l’Uemoa. La deuxième lettre, je l’ai adressée à la conférence des chefs d’Etat pour également demander aux présidents de me libérer de mes charges de président de la commission », a déclaré Soumaré à la sortie d’une audience avec le président Macky Sall.
« J’ai jugé, en mon âme et conscience, que je n’étais plus dans les dispositions de continuer les missions qui m’ont été confiées à la tête de la commission. C’est pourquoi, j’ai demandé aux chefs d’Etat de prendre cette liberté à partir du 1er décembre. Le premier conseil de notre union se tiendra après le premier décembre or, je ne souhaitais pas aller devant ce conseil après décembre », a souligné le président de la Commission. « C’est pourquoi, j’ai tenu à présenter ma démission au président de la République et à ses paires à partir du 1er décembre », a-t-il expliqué.
«Il y a beaucoup d’autres raisons peut-être, mais ce qui est important est que j’ai demandé à reprendre cette liberté pour des convenances personnelles. Je ne souhaite pas aller devant le prochain Conseil des ministres de l’Uemoa », a-t-il ajouté.