L’Angleterre entame la procédure du Brexit au 1er trimestre 2017
La procédure de « divorce » entre l’Angleterre et l’Europe sera enclenchée au premier trimestre de l’année prochaine, a annoncé la cheffe de l’exécutif anglais.
Le Royaume-Uni activera « avant fin mars » 2017, l’article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera la procédure de divorce avec l’Union européenne (UE), a annoncé dimanche la Première ministre, Theresa May.
« Nous déclencherons l’article 50 avant fin mars l’an prochain », a déclaré Mme May, sur les ondes de nos confrères de la BBC.
Une fois l’article 50 activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ, un délai toutefois susceptible d’être prolongé.
Affirmant qu’elle « souhaite obtenir le meilleur accord possible » avec l’UE, Theresa May, qui réunit ses militants et sympathisants à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle par ailleurs à une « transition en douceur ».
Elle a expliqué qu’elle présentera une nouvelle législation afin d’abroger le European Communities Act de 1972 lors du discours de la reine devant le Parlement, qui aura lieu en avril ou mai 2017.
« Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau », a-elle déclaré, soulignant que cela signifiera « la fin de l’autorité de l’UE au Royaume-Uni ».
La loi ne prendrait toutefois effet que lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté l’UE, souligne la Première ministre.
Plus de trois mois après le vote favorable des Britanniques pour une sortie de leur pays de l’UE lors du référendum tenu le 23 juin, les supputations vont bon train sur le démarrage des procédures devant conduire à un réel « exit » de la grande Bretagne de l’Union du vieux continent. Cette sortie médiatique de la première ministre britannique situe toute l’opinion.