Tunisie : Booster la gouvernance et la compétitivité de la région MENA
La conférence ministérielle de l’initiative de gouvernance et de compétitivité de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), prend fin ce mardi 04 octobre 2016 en Tunisie.
Pour le ministre tunisien de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Abid Briki, la tenue de cette rencontre sur le sol tunisien «est un message positif à nos partenaires étrangers, tout en les informant qu’on est en train d’avancer au niveau de la démocratie sociale». C’est important, a-t-il précisé, affirmant que la Tunisie est en train de mettre en place un nouveau processus basé sur l’amélioration du climat d’affaires et la lutte contre la corruption afin de réaliser le développement, mais aussi redémarrer la chaine de l’investissement.
Une refonte globale du système actuel est en cours en Tunisie, apprend-on. Une refonte qui sera basée sur de grands chantiers dont notamment la réforme administrative, la réforme de la fonction publique et l’instauration de la bonne gouvernance, à en croire Abid Briki.
Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique et du développement territorial au sein de l’OCDE, a indiqué pour sa part qu’une bonne gouvernance publique pourrait favoriser une croissance inclusive bénéfique pour les niveaux de revenus, l’emploi et les conditions de vie.
La réalisation de cet objectif, a-t-il dit, suppose la mise en cohérence d’une vision adéquate. « La croissance inclusive ne peut se passer qu’avec une harmonisation des objectifs et la cohérence dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’administration », a souligné M. Alter.
Au de cette conférence internationale, l’accent est mis sur la gouvernance locale, la lutte contre la corruption à travers les initiatives en faveur de l’intégrité, de la gestion budgétaire, mais aussi l’implication de la femme et des jeunes dans la vie publique.