Le paiement électronique est opérationnel en Algérie
Le service du paiement électronique (e-paiement) a été lancé mardi 4 octobre en Algérie, en partenariat avec l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).
Onze banques algériennes (six publiques et cinq privées) vont assurer à leur clientèle le service e-paiement, a indiqué le ministre délégué chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, dont le département a assuré la mise en œuvre et le lancement du nouveau service en coordination avec la Banque centrale d’Algérie.
Il a également précisé que les services de son département avaient mis en place «des canaux d’interaction en vue d’instaurer la confiance dans l’usage de la carte de paiement électronique».
Ces canaux portent sur la mise en service d’un portail web devant permettre aux clients de commander leurs cartes et leurs mots de passe, de situer les terminaux de paiement, les DAB (distributeurs automatiques de billets) et les cybers marchands concernés et d’expliquer les règles d’un bon usage sécurisé des cartes de paiement électronique.
Plusieurs entreprises vont assurer ce service à leurs clients tels Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Oeredoo et Amana Assurances.
Selon le département de Boudiaf, ces web marchands qui seront suivis incessamment par une deuxième vague d’entreprises, permettront à leurs clients ou abonnés de procéder par carte interbancaire (CIB) à travers des sites web, au règlement de leurs factures, à l’achat d’unités téléphoniques ou de billets d’avion et à la souscription d’une assurance voyage.