Côte d’Ivoire : Le secteur public prend connaissance des préoccupations du secteur privé

Côte d’Ivoire : Le secteur public prend connaissance des préoccupations du secteur privé

adama-koneLa 2ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) s’est tenue jeudi à Abidjan, autour de l’« Enjeu d’un dialogue public-privé constructif pour la vision 2020 de l’Economie ivoirienne». Il s’agit d’un cadre de concertation entre les secteurs public et privé.

Organisé par le Comité de concertation Etat/Secteur privé (CCESP), cette rencontre a permis de recenser les préoccupations des acteurs du secteur privé. Selon Georges COPRE, conseiller technique du secrétariat exécutif du CCESP, il s’agir d’offrir aux opérateurs économiques et aux entreprises un temps d’échanges avec les responsables d’administrations publiques sur les préoccupations qui les concernent.

La conférence inaugurale a porté sur le thème: « Vision du partenariat Etat – Secteur Privé pour la mise en œuvre du PND 2016-2020 ».

Selon Adama Koné, ministre délégué auprès du Premier ministre, Chargé de l’Economie et des Finances, l’un des objectifs à atteindre est « d’accroître la part de l’investissement privé d’une prévision de 10,7% du PIB en 2015 à 15 % du PIB en 2020 ».

Le ministre Koné a ajouté qu’il fallait avoir à l’esprit la nécessité de solidifier les bases du cadre de concertation, en œuvrant à un dialogue permanent axé sur la recherche de solutions consensuelles aux problématiques posées.

Surtout que le pays s’est doté d’un plan national de développement 2016-2020 d’une enveloppe de 30 000 milliards Fcfa, avec un niveau d’investissement de 18166 milliards Fcfa attendus du secteur privé.

En outre, la périodicité annuelle de la JNP doit permettre aux deux parties de mesurer la qualité du dialogue, de mettre en lumière les acquis, de relever les principales attentes, de définir les perspectives de collaboration et de proposer les axes d’actions prioritaires à décliner dans l’agenda du Dialogue Public Privé, a-t-il relevé. Près de 2000 personnes ont pris part à cette journée qui relance le partenariat public-privé (PPP) en Côte d’ivoire.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *